Decathlon itiwit x100 : Avis & Test

canoe+kayak+gonflable+randonnee+fond+haute+pression+drop+stitch+x100+2+places
Rapport qualité prix
0%
Confort
0%
Polyvalence
0%

Notre avis général

4,8

4.6/5

Il est parfait pour pagayer tranquillement sur l’eau. Le bateau est très bien conçu. L’Itiwit x100 est inégalé dans cette gamme de prix.

Le kayak gonflable Itiwit x100 fait suite à la célèbre gamme de kayaks Itiwit Touring de Décathlon. Il s’agit d’un kayak gonflable pour deux personnes qui peut être pagayé en solo ou par deux personnes. L’Itiwit x100 est commercialisé par Decathlon comme un kayak pour des courts voyages de 2-3 heures qui offre un bon équilibre entre performance et stabilité. Nous avons testé le kayak Itiwit et souhaitons partager avec vous dans cet article nos premières impressions et expériences sur l’eau.

Qu’est-ce que le Drop-Stitch ?
Avec la technologie Drop-Stitch, les parois internes supérieure et inférieure de la chambre à air sont entrelacées de fils de nylon. C’est le seul moyen d’obtenir une pression d’air nettement supérieure à celle des chambres à air sans fils de nylon entrelacés. Grâce à cette technologie, la chambre à air atteint un niveau élevé de stabilité dimensionnelle et de rigidité.

Sommaire

Avantages & Inconvénients

Spécificités techniques

  • Nombre de personnes : 2
  • Longueur : 365 cm
  • Largeur : 103 cm
  • Poids : 16 kilos
  • Taille de l’emballage : 67cm x 40cm 
  • Poids max : 190kg
  • Pression : 0,2 bar
  • Matériel de fabrication : PVC / Polyester
  • Marque : Decathlon

Premières impressions

L’Itiwit x100 est livré dans un sac à dos bien dimensionné et confortable à porter. Une caractéristique très utile du sac à dos sont les poches extérieures où vous pouvez ranger votre pagaie. L’avant du sac à dos peut être ouvert presque complètement grâce à la fermeture éclair. De cette façon, vous pouvez facilement sortir le bateau et le remettre en place sans grands efforts. Pour le prix total du bateau, nous pensons que c’est bien qu’il s’agisse d’un sac à dos et pas seulement d’un sac de transport. Le sac à dos est fonctionnel et de bonne qualité.

itiwit x100 backpack
decathlon watersports backpack

L’Itiwit x100 possède deux chambres latérales séparées et un plancher amovible à points de suspension. Avant d’insérer le plancher, nous l’avons légèrement gonflé, puis nous l’avons mis dans le bateau. Le plancher est fixé à la proue et à la poupe avec une sangle de fixation à clic, de sorte qu’il reste bien dans sa bonne position sans bouger.

Le plancher est gonflé à 0,35 bar, ce qui a été un travail facile avec la pompe à air Décathlon. Les chambres latérales sont ensuite gonflées à 0,2 bar. Pour un kayak de débutant dans cette gamme de prix, de telles pressions de fonctionnement sont difficiles à trouver. Par exemple, les kayaks gonflables Sevylor sont dans une gamme de prix similaire, mais ils n’ont qu’une pression d’air de 0,1 bar. Plus la pression d’air des chambres à air est élevée, plus le kayak est rigide et plus ses performances sur l’eau sont bonnes.

itiwit x100 assembly
kayak itiwit x100 setup

Le kayak possède des valves raisonnables qui peuvent être fermées ou ouvertes par un ressort. La manipulation est très simple. Le sac à dos contient même une clé de valve afin de pouvoir la retirer et la nettoyer ou la resserrer si nécessaire.

 

inflatable kayak drop stich floor
drop stitch valve

Il faut moins de 5 minutes pour gonfler les chambres à air. Après le gonflage, trois petits ailerons sont fixés au fond du bateau. Un aileron est très typique des kayaks gonflables pour améliorer la stabilité en ligne droite. 

decathlon itiwit kayak quality
itiwit kayak skeg

Selon que vous souhaitez configurer votre kayak pour 1 ou 2 personnes, vous positionnez le siège. Les sièges sont équipés d’un coussin d’assise gonflable haut. Cela permet d’avoir une position assise surélevée, de sorte que les larges tubes latéraux ne vous gênent pas lorsque vous pagayez.

 Vous pouvez également gonfler le siège un peu plus ou moins fort, selon vos préférences, pour trouver la fermeté de siège confortable pour vous. Le siège est fixé au fond du bateau par la bande Velcro, ce qui l’empêche de glisser pendant que vous pagayez. Les bandes velcro du fond sont suffisamment longues pour les sièges avant et arrière, de sorte que vous pouvez varier la position des sièges.

Le dossier robuste est fixé aux chambres latérales par une ceinture des deux côtés. La position du dossier est aussi réglable.

itiwit kayak seat
itiwit drop stitch kayak seats

La peau extérieure du kayak donne une impression de robustesse. Elle est constituée d’un tissu en polyester enduit d’une bâche en PVC. 

Grâce à cette peau extérieure robuste, aucune housse textile n’est nécessaire pour protéger les tubes, comme sur l’Itiwit Touring ou le Sevylor Adventure. 

Le kayak sèche rapidement après utilisation (nettement moins de risque de développement de moisissures) et est plus facile à réparer en cas de défaut. Les tubes latéraux intégrés de façon permanente sont également équipés d’une soupape de surpression, de sorte qu’il est impossible d’endommager le bateau en cas de gonflage excessif ou d’exposition à la chaleur.Le plancher à points de suspension, les sièges et les autres parties du bateau peuvent être commandés et remplacés en cas de défaut.

Le plancher à points de suspension est doté d’une cavité de chaque côté où se trouvent les valves de vidange. Par exemple, si vous pagayez sur la plage en été et qu’une vague entre dans le bateau, l’eau s’écoulera lorsque les valves seront ouvertes. De cette façon, l’eau ne s’accumulera pas dans le bateau.

itiwit inflatable kayak material

L’Itiwit x100 offre également des caractéristiques importantes d’un bon kayak. En haut de la proue et de la poupe se trouve une poignée de transport pour amener le bateau sur l’eau. Ce que nous aimons vraiment, ce sont les poignées de transport latérales. Si vous pagayez le kayak tout seul, vous pouvez facilement le mettre à l’eau vous-même.

decathlon kayak x100 handle
itiwit x100 kayak front handle

À l’avant et à l’arrière, de petites housses de protection contre les embruns offrent une protection supplémentaire. En outre, le kayak offre des possibilités de fixer des bagages ou de stocker de petits objets. À l’arrière, il y a un grand filet de rangement où vous pouvez mettre un grand sac à dos. À l’avant de la poupe et à l’arrière des dossiers, il y a également des filets de rangements pour les petits objets, qui sont facilement accessibles lorsque vous pagayez. Ces caractéristiques semblent moins importantes à première vue, mais en pratique, ces détails s’avèrent très utiles et vous ne voulez pas les manquer.

itiwit x100 kayak luggage
itiwit x100 accessoires

Avis du l'Itiwit X100 sur l'eau

Le kayak Itiwit offre une très grande stabilité grâce à sa coque large et plate. Vous pouvez monter dans le kayak sans aucun souci. Grâce à la construction en points de suspension, il est très stable lorsque vous vous y installez. Nous avons pagayé le kayak dans une configuration pour une ou deux personnes.

itiwit 2 person inflatable kayak
itiwit x100 1 person kayak

Utilisation : 1 personne

Si vous placez le siège au milieu du bateau, vous pouvez l’utiliser comme un kayak solo. La poignée de transport sur le tube latéral permet de transporter très facilement le bateau sur l’eau.

itiwit x100 weight

Pendant le maniement de la pagaie, le kayak est extrêmement stable sur l’eau. Les mouvements saccadés, le réglage du siège sur l’eau, même le fait de se lever ne peuvent en aucun cas faire chavirer le bateau. Nous n’avons jamais pagayé un kayak aussi stable auparavant.

 

itiwit x100 review

Au profit de la stabilité, le kayak perd en performance sur l’eau. La stabilité en ligne droite n’est que modérée avec les trois ailerons. De plus, le kayak ne glisse que légèrement sur l’eau lorsque vous arrêtez de pagayer. En raison des larges tubes latéraux, nous avons trouvé une pagaie double de 220 cm de long un peu trop courte. Il est possible de pagayer avec, mais une pagaie d’au moins 230 cm ou 240 cm de long serait plus confortable, de sorte qu’il est plus facile d’entrer dans l’eau avec les pales de la pagaie.

paddling review itiwit x100

Malgré ses trois dérives, le kayak a une bonne maniabilité. Cependant, un virage complet (c’est-à-dire 180°) n’est possible qu’avec de nombreux coups de pagaie.

Utilisation : 2 personnes

Lorsque vous pagayez en tant que kayak à 2 personnes, la stabilité est également très bonne. Les performances sur l’eau sont nettement meilleures avec deux personnes, car le kayak repose davantage sur l’eau et forme donc une ligne de flottaison plus longue. La vitesse et la stabilité en ligne droite sont de ce fait meilleures.

Il ne faut pas oublier que ce kayak de 365 cm de long et 103 cm de large n’est pas conçu pour la vitesse, mais plutôt pour des excursions calmes et stables.

itiwit x100 flusstour

Ce qui nous a surpris, c’est l’espace disponible. Pour un kayak de 2 personnes, l’Itiwit x100 n’est pas très long. Néanmoins, en tant que grandes personnes, nous avions assez d’espace à l’intérieur et assez de place pour les jambes. La position assise est vraiment bonne dans un kayak. C’est normalement quelque chose que l’on ne trouve pas dans cette gamme de prix. Les sièges offrent une bonne tenue et suffisamment de confort pour une belle balade en kayak. Grâce aux valves de vidange intégrées et à la position surélevée du siège, vous ne serez jamais réellement assis dans l’eau.

itiwit x100 space

Démontage de l'Itiwit x100

Le démontage du kayak a été rapide et facile. Il suffit d’ouvrir les trois valves. La plus grande partie de l’air s’échappe d’elle-même. L’air restant peut être soit pressé, soit pompé. Nous pompons normalement l’air restant. Si vous utilisez la pompe à air Itiwit pour pomper l’air restant, vous devez débrancher le manomètre.

Retirez le plancher à points de suspension et repliez-le comme à l’origine. Ensuite, pliez le kayak une fois dans le sens de la longueur et placez le plancher à points de suspension plié sur le dessus. Enfin, pliez-les ensemble pour qu’ils puissent être emballés. Le kayak plié rentre immédiatement dans le sac à dos fourni grâce à la grande ouverture. Il n’est pas nécessaire de se serrer ici. Il y a même de la place pour la pompe à air sur le côté du sac à dos. 

Selon le manuel d’utilisation, la pagaie double se range dans les poches latérales extérieures à côté du bateau, des sièges et de la pompe à air. Cela n’a pas fonctionné pour nous, car le sac à dos était déjà trop rempli.

Notre avis final

Décathlon propose avec l’Itiwit x100 un kayak très fonctionnel et solide. Nous pensons que le rapport qualité-prix est très bon

C’est le premier kayak gonflable Itiwit que nous avons examiné et nous devons dire que Décathlon a lancé un bon kayak de loisir pour les débutants. 

En raison de sa grande stabilité contre le basculement, le kayak s’adresse principalement aux débutants en matière de pagaie qui, sinon, auraient peur de chavirer. 

L’Itiwit est un bon kayak pour de petites explorations sur des rivières calmes et des petits lacs. Si vous voulez faire une excursion d’une journée et pagayer sur une longue distance (plus de 20 km), vous aurez moins de plaisir avec ce kayak. La stabilité l’emporte nettement sur la performance si l’on interprète la performance comme la vitesse d’un kayak. Le kayak fait une bonne impression en termes de fabrication et de robustesse.