Sevylor Hudson : Avis & Test

sevylor hudson test et avis
Rapport qualité prix
0%
Confort
0%
Polyvalence
0%

Notre avis général

4,7

4.6/5

Le Sevylor Hudson peut accueillir deux personnes et un enfant, mais il peut aussi être pagayé par un seul adulte. Il possède de nombreuses caractéristiques, est stable et peut être utilisé de diverses manières.

 Un excellent kayak gonflable pour une famille.

Avec des sièges pour deux adultes et un jeune entre les deux, le Sevylor Hudson est un canoë gonflable polyvalent pour les sorties nautiques en famille.

Nous nous sommes beaucoup amusés avec notre Hudson et nous recommandons vivement ce canoë gonflable.

Sommaire

Avantages & Inconvénients

Le Sevylor Hudson est-il un kayak ou un canoë ?

Bien qu’il soit ouvert et qu’il s’assoie presque comme un canoë traditionnel, il a un pont partiel et est plus étroit, ce qui permet de le pagayer comme un kayak.

Cela ne fait aucune différence. Ce que vous devez savoir, c’est qu’il s’agit d’un excellent bateau pour initier votre famille à l’eau.

Est-ce qu'il va couler ?

Espérons que ce ne soit pas le cas !

Mais il ne s’agit pas d’un bateau gonflable à bas prix.

→ Avec trois chambres gonflées et une double peau pour limiter la possibilité de perforations entraînant une perte totale de flottabilité.
→ Coque résistante enduite de nylon avec fond en tissu renforcé pour la durabilité et la rigidité (ce qui facilite la glisse sur l’eau).

Autres caractéristiques clés

→ Le gonflage et le dégonflage sont simples et rapides grâce aux grandes valves Boston.
→ Les sièges peuvent être réglés pour maximiser l’espace disponible pour les jambes.
→ Des couvertures anti-projections aident à éviter les éclaboussures.
→ Si vous avez besoin d’apporter du matériel supplémentaire (comme des sandwichs dans un sac sec), le canoë est équipé de sandows pour que tout reste bien fixé.
→ Palme amovible – Si vous pagayez en eau libre (lac ou mer), une palme peut vous aider à garder le cap en réduisant l’effet du vent.
→ Les porte-pagaies vous éviteront d’avoir le malheur de poser votre pagaie sur la berge pour la voir disparaître quelques instants plus tard.
→ Très adaptable. Une seule personne peut facilement pagayer le Sevylor Hudson.
→ La jauge de pression intégrée vous permet de gonfler à la bonne pression avant utilisation.
→ Très stable et capable de supporter jusqu’à 230 kg.
→ Un kit de réparation, un sac sec et un sac de transport sont inclus.

Qu'est-ce qu'il y a dans la boite ?

Le Hudson de Sevylor est livré dans une boîte. Le canoë gonflable est contenu dans une grande boîte de voyage durable.

Une valve de pression (nous y reviendrons plus tard), un aileron, des instructions et un kit de réparation sont également inclus.

Quand et comment monter l'aileron ?

Par temps venteux, l’aileron permet d’éviter la dérive latérale, qui peut être un problème majeur. Il  ne doit être utilisé que lors de sorties en eau libre (lacs ou mer). Si vous utilisez le Hudson sur des rivières ou dans des eaux peu profondes, n’utilisez pas l’aileron car il pourrait endommager le dessous du bateau (Sevylor prévient également qu’il peut nuire aux performances en eau vive).

capture d’écran 2022 04 13 à 13.35.27
capture d’écran 2022 04 13 à 13.35.38

L’aileron est simple à installer.

Sur le fond de la coque, il y a deux fentes dans lesquelles l’aileron est inséré. Comme vous devez plier légèrement la coque pour rapprocher les deux fentes, vous devez installer l’aileron lorsque le bateau est dégonflé. Lorsque le bateau est gonflé, les fentes se séparent et il est solidement fixé.

Écoulement de l'eau

Un trou de drainage se trouve également sur la coque.

Si vous comptez vous mouiller (comme en eau vive), laissez-le ouvert ; si vous pensez rester au sec, fermez-le.

Le Sevylor Hudson dirige l’eau vers ce trou (bien qu’il y en ait encore beaucoup dans le bateau lorsque vous le sortez de l’eau).

Lorsque vous préparez le bateau, ouvrez le trou de drainage car il sera difficile de le faire une fois qu’il sera dans l’eau.

Gonflage du kayak

Le gonflage d’un canoë gonflable de cette taille est en fait assez simple.

À l’arrière du bateau, il y a trois valves : une dans le plancher que vous gonflez en premier, et une de chaque côté qui sont d’énormes valves boston pour un gonflage et un dégonflage rapides.

 

Il n’est pas recommandé d’utiliser une pompe motorisée pour gonfler le Sevylor Hudson, car cela augmente le risque de surgonflage, ce qui pourrait endommager le bateau.

Nous utilisons notre pompe manuelle Sevylor, qui est livrée avec tous les accessoires nécessaires, qui peut aussi bien dégonfler que gonfler, et qui a un volume d’air suffisamment important pour gonfler rapidement n’importe quoi.

 

Le Sevylor Hudson a été gonflé à 1,45 PSI (0,1 bar, ou 100 mBar). C’est là que la valve entre en jeu.

Elle comporte deux accessoires qui se vissent sur la partie inférieure de la valve. Ces accessoires vous permettent d’effectuer une lecture en insérant le manomètre dans les valves (sans avoir à retirer les valves Boston). L’aiguille du manomètre est représentée dans la bonne position sur l’illustration.

Il suffit de retirer légèrement le manomètre des valves pour libérer un peu d’air et de le mesurer à nouveau si vous avez légèrement surgonflé.

Stokage à bord

Si vous partez en voyage, même si ce n’est que pour trouver une belle plage pour un pique-nique, vous aurez besoin de préparer vos affaires.

Heureusement, le Sevylor Hudson dispose de quelques espaces de rangement pratiques.
Le Hudson est équipé d’un sac sec à l’arrière du bateau, sous le pont de protection à fermeture éclair, avec des points d’ancrage pour le fixer au bateau afin qu’il ne se perde pas.

Je me suis assis à l’arrière et j’ai trouvé que c’était pratique pour transporter des objets tels que mon téléphone, ma veste mouillée, etc.

Un jeu d’élastiques peut être tendu sur le pont de pulvérisation à l’avant du bateau. Nous avons rempli un grand sac sec ici avec des articles comme des polaires, une trousse d’urgence et, bien sûr, notre déjeuner !

Pagaies

Le Sevylor Hudson n’est pas livré avec des pagaies, vous pouvez donc utiliser la pagaie de votre choix.

Les pagaies simples traditionnelles peuvent être utilisées, mais j’ai découvert que le Hudson est assez étroit pour être pagayé avec une pagaie double de kayak.

Nous avons les deux, et ce sont toutes deux des pagaies Sevylor, d’ailleurs.

Nos pagaies sont clipsables pour prendre moins de place, en accord avec l’idée d’espace minimum d’un bateau gonflable.

Le jeu de pagaies le plus adaptable est le jeu de pagaies convertible Sevylor. Il peut être configuré comme une pagaie double pour kayak simple ou comme deux pagaies de style canoë.

Nous utilisons cette pagaie Sevylor Kayak depuis longtemps. Elle se démonte en deux parties et se range facilement dans le coffre d’une voiture.

Confort sur l'eau

Nous avons découvert que le Sevylor Hudson fonctionne admirablement dans l’eau. L’Hudson s’est bien comporté sur un lac ouvert avec des vents forts et lors d’un voyage en amont sur la rivière.

En réalité, nous étions en train de remonter la rivière lorsque nous avons croisé d’autres canoéistes qui s’étaient arrêtés pour déjeuner sur une plage. Ils pagayaient dans des canoës typiques et robustes et nous ont prévenus que le courant de la rivière était particulièrement fort dans le virage et que nous aurions du mal à continuer. Nous avons continué à remonter le courant pendant plus d’un kilomètre avant de faire une pause pour le déjeuner. L’Hudson s’est admirablement comporté face au courant.

J’ai fait beaucoup de canoës en kayak et avec des coques rigides, et bien qu’il ne glisse pas aussi bien qu’un kayak et qu’il ne soit pas aussi maniable (nous n’avons pas encore essayé l’eau vive), le fait d’avoir un gonflable peu encombrant n’a pas eu beaucoup d’influence sur la performance dans l’eau.

Pagayer avec des enfants à bord

Vous devez vous asseoir sur le siège arrière si vous êtes le seul adulte à bord. Vous pouvez pagayer seul depuis cette position, en fournissant à la fois la puissance et la direction. De ce point de vue, j’ai un excellent contrôle du bateau. Vous pouvez également garder un œil sur les plus jeunes.

Mes enfants ont par ailleurs trouvé simple de pagayer, permettant de faire une petite pause méritée ! 

Vous devrez coordonner vos coups de pagaie avec celui qui est assis sur le siège central lorsque vous pagayez tous les trois.

Seuls les jeunes sont autorisés à s’asseoir sur le siège du milieu. Pour un adulte, il n’y a pas assez de place pour les jambes. Au milieu, placez votre plus petit.

Ne soyez pas inquiet à propos de la sécurité. le kayak gonflable est stable. Il serait difficile de chavirer, surtout sur une eau plate.

Entrer et sortir de l'eau

Il est assez facile à soulever dans et hors de l’eau parce qu’il est gonflable.

Je porte le canoë sur mon dos comme une carapace de tortue géante lorsque je sors de ma voiture. Il a également des poignées sur les côtés, à l’avant et à l’arrière, ce qui facilite le transport vers et depuis l’eau avec un effort d’équipe.

Pas d’éclaboussures, pas de pluie, seulement les gouttes des pagaies s’accumuleront même si le trou de drainage est fermé.

Vous ne verrez peut-être pas l’eau parce qu’elle est recueillie dans l’Hudson, sous les côtés et à l’écart du pont.

Ainsi, lorsque vous le sortez, il suffit de le basculer vers le haut pour laisser l’eau s’écouler par le trou de drainage sur la rive. Il sera alors beaucoup plus facile à transporter.