Kayak gonflable 1 place : Les 3 meilleurs en 2022 pour différents usages

Quel est le meilleur kayak 1 place ?

Vous aimez le kayak, n’est-ce pas ? Et un peu de pêche à côté aussi ? Moi aussi, j’adore ça. 

Mais encore plus, nous aimons tous quand nous n’avons pas à transporter de grands kayaks à coque dure, surtout si nous sommes allés sur le rivage en solo.

C’est alors qu’apparaissent les kayaks gonflables pour une personne. Ils sont généralement pratiques à utiliser pour de nombreuses raisons. Un kayak gonflable pour une personne est meilleur pour voyager que son homologue gonflable à 2 places car il pèse moins lourd.

De plus, il est plus rapide à gonfler et à dégonfler, et à transporter dans votre véhicule, et même en avion.  Il est également souvent moins cher que le kayak gonflable 2 places. Ce ne sont là que quelques-unes des multiples qualités des kayaks gonflables pour une personne et il en existe d’autres.

Si vous êtes intéressé par l’acquisition d’un kayak gonflable 1 place mais que vous ne savez pas lequel vous convient le mieux, nous vous présentons 5 des meilleures options existant actuellement sur le marché.

Nous espérons que cette liste vous aidera à prendre la meilleure décision la prochaine fois que vous visiterez un magasin ou un marché de kayaks.

Un kayak gonflable pour une personne est utile pour de nombreuses raisons :

  • Il est idéal pour voyager, car il est plus léger qu’un kayak gonflable deux places.
  • Il peut vous permettre de sortir et de profiter de l’océan en toute simplicité.
  • Il est assez facile à gonfler et à transférer en voiture, et parfois même à vélo.
  • Il est souvent moins cher qu’un kayak gonflable deux places.

Itiwit Strenfit X500 Kayak gonflable pour une personne

kayak gonflable drop stitch haute pression strenfit x500 1 place

Le kayak gonflable Itiwit Strenfit X500 pour une personne est ue excellent choix  si vous voulez vous déplacer rapidement sur la mer. La conception de ce kayak gonflable rigide ne ressemble à rien d’autre sur notre liste, et c’est une notion qui change la donne en matière de confort de pagayage. Ce kayak gonflable de tourisme glisse avec aisance grâce à sa coque en forme de V qui réduit la résistance dans l’eau, vous permettant d’aller plus loin et plus vite que les kayaks gonflables normaux. Sa rigidité est favorisée par la construction en points de suspension résistante aux chocs.

Ce nouveau design a quelques défauts qui doivent être corrigés. L’un d’eux est la stabilité du bateau, ou plutôt son manque de stabilité !

En jouant sur le poids en charge et les niveaux de gonflage, vous pourrez peut-être atteindre des degrés de stabilité plus élevés. Par conséquent, ce n’est pas une option viable pour les kayakistes novices, et même les pagayeurs expérimentés peuvent avoir besoin d’un peu de pratique.

Dans l’ensemble, le X500 est un canoé-kayak performant doté de plusieurs caractéristiques cruciales pour les longs voyages sur l’eau. Parmi ces caractéristiques, on retrouve des repose-pieds réglables, un siège en mousse pelucheuse, deux trappes de rangement, des sangles externes à l’avant et un sac à dos coussiné. 

Notre avis général

4,7

4.6/5

À l’exception des difficultés de stabilité, c’est le kayak gonflable pour une personne idéal pour les pagayeurs expérimentés qui cherchent à accumuler des kilomètres.

Sevylor Quickpak 5

s l600

Le Sevylor K5 Quikpak offre une combinaison unique de caractéristiques avec un prix relativement bas et des performances solides.

Nous apprécions le fait que ce kayak à dos soit livré avec tout ce dont vous avez besoin pour pagayer, qu’il soit raisonnablement durable et qu’il puisse affronter les vagues grâce à sa position haute et à sa « jupe anti-projections » incluse.

L’efficacité prend un nouveau sens avec le K5, car le sac à dos entier devient une partie du kayak, laissant seulement la pompe derrière.

Cela dit, même si nous apprécions qu’ils soient inclus, nous ne sommes pas les plus grands fans de la pagaie ou de la pompe.

Mais pour un ensemble complet qui vous permet de sortir sur l’eau, vous pouvez partir sans payer aussi cher que certains concurrents.

Notre avis général

4,5

4.6/5

Bien qu’il ne soit pas à la hauteur des standards des kayakistes professionnels, le K5 Quikpak est un excellent bateau polyvalent pour sortir et profiter de la solitude, de la liberté et du plaisir que le kayak peut procurer.

Intex Challenger K1 Kayak

kayak gonflable intex challenger k1

Le kayak Intex Challenger K1 n’a pas seulement fait le nôtre pour être parmi les meilleurs en termes de performance mais aussi pour être le plus économique. Cet appareil est fabriqué à l’aide d’un matériau en vinyle de haute qualité, très résistant, qui est léger mais suffisamment durable pour résister aux perforations.

De plus, l’appareil est doté d’un filet de rangement intégré permettant de conserver des équipements et des accessoires supplémentaires lorsque vous êtes sur l’eau. Il possède également une pagaie et une pompe, et un design profilé qui permet une grande flottabilité.

En outre, les débutants peuvent l’utiliser très facilement, grâce à ses planchers de poutres en I gonflables qui offrent une stabilité adéquate, ce qui en fait un excellent choix pour les lacs et les eaux à faible courant.

De plus, il est facile à dégonfler, à plier et à ranger dans un sac de rangement pour le transport. Il y a suffisamment d’espace dans le cockpit, bien que la longueur du kayak le rende peu idéal si vous êtes une personne de grande taille.

Notre avis général

4,7

4.6/5

Bien que le Challenger d’Intex ne possède pas toutes les caractéristiques exceptionnelles comme la plupart des autres kayaks du marché, il constitue une excellente affaire pour les kayakistes soucieux de leur budget qui cherchent à concilier qualité et budget.

Les différentes caractéristiques

 

Rangement

La plupart des kayaks gonflables sont souvent équipés d’un espace pour ranger le matériel et les accessoires nécessaires, soit sur la coque du kayak, soit à l’intérieur du kayak. Les filets de rangement sont un moyen léger et efficace de sécuriser votre matériel et autres gadgets.

Poignées de portage

Les poignées de portage sont une partie essentielle d’un kayak. Elles sont généralement incluses pour faciliter le transport des kayaks vers et depuis l’eau. Situées de chaque côté du kayak, à l’une ou l’autre extrémité ou aux deux endroits, elles sont souvent rembourrées pour permettre un transport pratique.

Sièges

 

Les sièges sont inclus pour offrir un confort aux kayakistes qui partent à l’aventure. La plupart des sièges de kayak gonflables sont réglables, ce qui vous permet d’adopter la position qui vous convient le mieux. Les sièges avec dossier sont également un excellent ajout aux kayaks, et ils sont amovibles.

 

Protections contre les éclaboussures

 

La plupart des kayaks gonflables sont équipés de protections qui vous protègent, vous et vos gadgets à bord, des éclaboussures d’eau. Elles sont souvent situées à l’avant et à l’arrière de la caisse du kayak et sont généralement amovibles pour faciliter l’accès à votre matériel et à vos accessoires.

 

Sac de transport

 

Une autre caractéristique essentielle du kayak gonflable est le sac de rangement, également connu sous le nom de sac de transport. La plupart des kayaks gonflables sont équipés d’un sac par le fabricant. 

 

Un sac de transport vous permet de transporter votre kayak, plié de façon compacte, de votre véhicule à l’eau ou vice versa. 

 

En revanche, si vous comptez faire une petite randonnée avec votre kayak pour accéder à l’eau, vous aurez besoin d’une housse de rangement à dos. 

 

Vous pouvez vérifier si le kayak que vous achetez en est équipé. Si vous pouvez en trouver un, c’est bien. Sinon, vous devrez peut-être l’acheter séparément pour votre kayak gonflable.

Repose-pieds

Tout comme dans les voitures, les repose-pieds sont prévus pour vous permettre de contrôler le kayak et vous offrir un certain confort. Vous ne trouverez peut-être pas de repose-pieds dans les kayaks gonflables bon marché, mais vous en trouverez dans les kayaks exclusifs, et ils sont souvent réglables pour s’adapter à votre taille.

Aileron

Vous trouverez toujours un skeg dans la plupart des kayaks gonflables, et il est souvent détachable. Un skeg est une ailette triangulaire en plastique située à l’arrière de votre kayak et qui sert à la direction et à la stabilité.

Il est inclus dans les kayaks pour les empêcher de basculer en raison des forces des courants et des vents latéraux. Le skeg est particulièrement nécessaire pour les bateaux ou les kayaks à fond plat, qui ont tendance à s’asseoir haut sur l’eau.

Vous n’en aurez pas nécessairement besoin si la coque de votre kayak est en forme de V, car il s’assiéra bas sur l’eau, ce qui lui donnera une stabilité supplémentaire.

Entretien de votre kayak gonflable pour une personne

Les kayaks gonflables pour une personne nécessitent plus de soins et de douceur que leurs homologues à coque dure. Vous trouverez ci-dessous quelques points à noter pour prendre soin de vos kayaks gonflables :

Rincer et sécher avant d’emballer

Si vous pliez votre kayak gonflable immédiatement après l’avoir utilisé sans le laver de l’eau de la rivière ou du lac, vous risquez de voir se développer des moisissures et une mauvaise odeur dans votre kayak.

Il est donc important de laver rapidement l’eau du lac à l’eau claire avant de quitter le rivage.

Toujours se munir d’un kit de réparation

Il est vrai que les structures gonflables sont construites pour résister à des chocs violents, mais elles ne sont pas éternellement à l’épreuve des perforations ! Par conséquent, emportez toujours avec vous un kit de réparation au cas où le kayak serait perforé.

Les kayaks gonflables, bien que solides, doivent être manipulés avec délicatesse. C’est-à-dire que si vous êtes novice en kayak, vous devez apprendre à les utiliser correctement pour prolonger leur usage.

Même les kayakistes professionnels qui n’ont jamais utilisé que les modèles à coque rigide ne sont pas en reste car la façon de manipuler les deux diffère.

Lorsque vous partez en excursion en kayak, il y a certaines choses importantes que vous devez prendre en compte. Elles sont énumérées ci-dessous :

  • Veillez toujours à emporter un gilet de sauvetage et à le porter lorsque vous êtes sur l’eau.
  • Portez toujours une attention particulière aux niveaux de pression d’air dans les chambres de votre kayak, en vous assurant que chacune d’entre elles absorbe la bonne quantité.
  • Entraînez-vous toujours à sortir de votre kayak en cas d’urgence.
  • L’acquisition de la technique de pagaie des kayaks gonflables peut prendre un certain temps, surtout si vous êtes déjà habitué à la coque rigide. Veillez donc à vous entraîner suffisamment près du rivage avant d’essayer de vous déplacer loin sur les eaux.
  • Naviguez toujours là où les gens peuvent vous voir ou vous remarquer.
  • Emportez toujours la pompe intégrée, le kit de réparation et d’autres accessoires partout où vous naviguez.
  • Chargez toujours raisonnablement le poids de votre kayak. Si vous transportez des poids supplémentaires, il est préférable de les charger à l’arrière du kayak plutôt qu’à l’avant.
  • Ne traînez jamais votre kayak gonflable sur des objets pointus comme des pierres ou du gravier.
  • Ne laissez jamais votre kayak sous le soleil pendant une longue période.
  • Ne pliez pas et ne rangez pas votre kayak gonflable immédiatement après l’avoir utilisé. Veillez à bien le sécher pour éviter les mauvaises odeurs et le développement de moisissures.

Combien coûte l'achat d'un kayak gonflable pour une personne ?

La réponse à cette question dépend de nombreux facteurs, dont l'un est le système de direction que vous souhaitez pour votre kayak, qu'il s'agisse d'une pagaie ou d'une pédale. Un autre facteur est le type de matériau dont est fait le kayak. En général, les kayaks gonflables fabriqués en Hypalon pur sont souvent plus chers que ceux fabriqués en PVC. Avec seulement environ 150e, vous pourrez peut-être acheter un kayak gonflable bas de gamme, mais il vous en coûtera + de 600e pour obtenir un modèle exclusif.

Les kayaks gonflables sont-ils faciles à percer ?

Les kayaks gonflables très résistants sont conçus pour être presque impossibles à perforer ou à pénétrer, même lorsque la perforation est délibérée. Cependant, il ne faut pas essayer de le vérifier.

Puis-je laisser mon kayak gonflable gonflé ?

Vous pouvez choisir de laisser votre kayak gonflable gonflé si vous le souhaitez. Cependant, cela est fortement déconseillé, surtout si vous avez l'intention de l'utiliser pendant une longue période de temps. Lorsqu'il est gonflé, il peut être accidentellement perforé par un élément imprévu et perdre sa pression d'air avec le temps ; il est donc conseillé de dégonfler votre kayak lorsque vous ne l'utilisez pas. Il est donc conseillé de dégonfler votre kayak lorsque vous ne l'utilisez pas. Le dégonfler facilite également son transport et son rangement.

Les kayaks gonflables sont-ils stables ?

En ce qui concerne la stabilité, les kayaks gonflables se classent aussi bien que les kayaks à coque dure. Ils sont dotés de caractéristiques qui garantissent leur solidité et leur stabilité sur l'eau.

Les kayaks gonflables conviennent-ils à la pêche ?

Les kayaks gonflables sont très bien adaptés à la pêche. Ils sont conçus pour être polyvalents et ne sont en rien inférieurs aux kayaks à coque dure lorsqu'il s'agit de pêcher sur divers plans d'eau tels que les étangs, les rivières et les lacs.

 Facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un kayak gonflable pour une personne

Si vous êtes arrivé jusqu’ici en lisant cet article, c’est que vous aimez faire du kayak en solo, mais que vous avez peut-être besoin de conseils pour savoir sur quel produit et quelle marque investir.

Ne vous inquiétez pas. Nous vous avons apporté les principaux éléments à prendre en compte lorsque vous êtes sur le point d’acheter un produit. Cela a été fait grâce à une recherche et une analyse approfondie des performances des meilleurs kayaks gonflables pour une personne.

L’utilisation

En tête de liste de notre guide se trouve l’utilisation, car tous les autres facteurs en dépendent. Vous devez vous poser des questions et déterminer le type de kayak que vous voulez faire avec.

Allez-vous vous lancer dans des eaux vives et rapides ? Ou simplement naviguer lentement sur des eaux calmes ? Aimez-vous aller au plus loin des eaux ou simplement pêcher en kayakant près du rivage ?

Vous pouvez faire tout cela dans la plupart des kayaks gonflables pour une personne, mais certains ont de meilleures caractéristiques que d’autres.

La taille

En tant qu’amateur de kayak en solo, vous n’avez pas à vous soucier des kayaks qui occupent plus d’un kayakiste. Tout ce que vous devez considérer en ce qui concerne la taille est la capacité de poids du kayak gonflable pour une personne qui vous intéresse.

Par exemple, si vous aimez faire du kayak de nuit et pêcher, vous devez opter pour une marque et un modèle qui permettent le stockage de nourriture et de boissons ainsi que d’autres choses importantes comme la lumière, le matériel de pêche, etc.

La solidité et portabilité

La véritable essence des kayaks gonflables est leur capacité à être facilement pliés pour un transport et un stockage aisés. Bien que certaines marques semblent plus lourdes que d’autres, il est crucial qu’elles possèdent un sac de rangement.

Le sac de rangement permet un transport facile, quel que soit le poids, avec une poignée solide ou des bretelles dans le meilleur des cas.

Les différents  matériaux de conception

Le matériau de conception est l’un des facteurs qui déterminent l’utilité et la durabilité de vos kayaks gonflables. C’est une clé importante du succès de leurs marques. Vous vous demandez peut-être comment les kayaks gonflables peuvent être considérés comme durables – ou même sûrs. C’était aussi mon cas.

Mais quand j’ai pu le constater par moi-même, la durabilité et la capacité à rester gonflé même après un contact avec un rocher pointu, j’ai été impressionné.

En outre, ils sont toujours équipés de chambres à air, de valves hermétiques et de plusieurs couches pour assurer une sécurité supplémentaire, afin que vous n’ayez pas à vous inquiéter lorsque vous êtes sur l’eau.

L’idée est qu’ils doivent être suffisamment durables pour être résistants aux perforations et être suffisamment légers et compacts pour ne pas nécessiter de remorque pour le transport.

Ceci étant dit, il existe plusieurs matériaux pour les kayaks gonflables, mais les trois plus populaires pour leur grande durabilité et leur faible poids sont le Nitrilon, le PVC et l’Hypalon.

Nitrilon

Le Nitrilon est issu de la combinaison chimique d’une fibre de polyester de 1200 deniers et de caoutchouc nitrile synthétique. Il est solide, fiable et bien plus résistant à la perforation et à l’abrasion que son homologue en PVC.

Il s’agit également d’une option plus respectueuse de l’environnement. Cependant, par rapport aux autres options, il est lourd. C’est pourquoi il est souvent utilisé pour la conception des côtés et du fond des kayaks gonflables plutôt que pour l’ensemble du kayak.

PVC

Il s’agit du matériau de conception le plus populaire pour les kayaks gonflables, malgré son manque de respect de l’environnement. Il est généralement choisi en raison de sa légèreté, de sa facilité à se plier et de son prix abordable.

Le polychlorure de vinyle est souvent associé à d’autres matériaux comme le nylon pour plus de résistance et d’élasticité contre les perforations et les déchirures. Le seul inconvénient du PVC, cependant, est qu’il ne résiste pas bien aux rayons ultraviolets et aux températures élevées.

Hypalon

L’Hypalon est le plus avancé des trois. Et le plus cher. Les appareils fabriqués en Hypalon possèdent souvent une solidité exceptionnelle, et sont résistants aux rayons ultraviolets, à la perforation et à l’abrasion.

Ils ont également tendance à bien conserver leur forme originale. L’Hypalon est utilisé comme matériau principal uniquement dans les kayaks gonflables exclusifs. Vous ne verrez peut-être que des modèles moins chers dont le matériau principal est le PVC et le revêtement l’Hypalon.

La stabilité

En général, les kayaks gonflables sont stables sur l’eau et conviennent aux débutants ou aux utilisateurs novices. Bien que si vous souhaitez une bonne vitesse et une bonne maniabilité, vous aurez besoin d’un kayak mince et long ; si vous souhaitez obtenir une stabilité plus que suffisante, ce qu’il vous faut, ce sont des kayaks avec une largeur considérable.

Le confort

On ne saurait trop insister sur l’importance du confort en kayak. Alors que vous profitez d’une aventure aquatique en plein air dans votre kayak rapide et robuste, il est important que vous vous sentiez également à l’aise. Si vous rentrez chez vous avec des douleurs dans tout le corps, cela signifie que votre aventure est totalement inutile !

Par conséquent, vous devez vérifier si le modèle de kayak gonflable pour une personne que vous achetez passe le test de confort, et pour le faire avec succès, voici les éléments que vous devrez vérifier :

  • Les sièges :

     

    Vous trouverez les sièges réglables très confortables car ils vous permettent de prendre la position qui vous convient le mieux. De plus, ceux qui sont dotés d’un support de dossier vous permettent de rester détendu sur l’eau.

    Vous trouverez également des sièges posés à plat sur le plancher du kayak, avec peu ou pas de rembourrage, et d’autres avec un rembourrage qui aide à maintenir votre corps à l’écart du plancher de votre kayak, vous plaçant dans une position plus naturelle pour votre corps.

  • L’espace :

    Vérifier l’espace interne du kayak n’est pas forcément une chose à faire en général. Les personnes de petite taille trouvent souvent la plupart des kayaks gonflables pour une personne suffisamment adaptés.

    Cependant, si vous êtes une personne de grande taille, que ce soit en longueur ou autre, vous devrez vérifier si le kayak offre suffisamment d’espace pour écarter vos jambes afin d’éviter de vous sentir mal à l’aise et, par conséquent, de lever les jambes. Bien que des sièges réglables soient inclus pour résoudre ce problème, il est tout de même important que vous y songiez.

    En outre, si vous aimez le kayak de nuit et le camping de nuit, il est important que vous envisagiez un kayak spacieux. Cela vous aidera à garder votre équipement sans vous sentir mal à l’aise dans votre kayak.