Canoe ou Kayak : Quelle est la différence ?

Canoe ou Kayak : Quelle est la différence

C’est une question que nous nous sommes tous posés un jour ou l’autre. Quelle est la différence entre un canoë et un kayak ? Quelle est la plus pratique ? Après tout, ils se ressemblent beaucoup.

L’objectif de cet article utile est d’expliquer les différences entre un canoë et un kayak.

Ainsi, la prochaine fois que quelqu’un vous posera la question, vous pourrez répondre avec confiance, au lieu de répondre par trois phrases incomplètes et de chercher maladroitement dans votre téléphone 😉

 

La différence est relativement simple : elle est liée à la position de la personne dans l’embarcation et au type de pagaie qu’il utilise pour propulser l’embarcation.

  • Dans un kayak (ci-dessus en bleu), le pagayeur est assis et utilise une pagaie à deux pales qui tire la pale dans l’eau d’un côté et de l’autre pour avancer.
  • Dans un canoë (ci-dessus en vert), le pagayeur est à genoux et utilise une pagaie à une pale pour faire avancer le bateau.

Le canoé

Le canoë est une embarcation plus grande et plus lourde que le kayak, avec un cadre large et ouvert.
Chaque pagayeur possède une pagaie simple ou une demi-pagaie et choisi un côté pour faire avancer l’embarcation.
Les pagayeurs sont généralement assis sur un siège ou agenouillés à l’intérieur de l’embarcation.

Les canoës sont utilisés pour une balade en famille sur une rivière sinueuse par une chaude journée d’été. Une activité idéale pour passer un bon moment entre amis.

Les avantages du canoë

  • Le poids supporté : Une autre question populaire est de savoir quel poids un canoë peut supporter. La construction des canoës leur permet de transporter beaucoup de matériel et plusieurs passagers. Les canoës sont souvent très stables et, selon leur conception, ils peuvent supporter une moyenne d’environ 280 kg.
  • L’espace : Les canoës sont populaires pour les voyages de camping ou les promenades sur la rivière. Idéal pour passer du temps à se détendre sur la rivière. Un autre avantage est la capacité suffisante pour emmener un chien. Nous proposons des canoës pouvant accueillir deux personnes ou une famille de quatre personnes.

Les canoës sont excellents pour ceux qui ont des difficultés à entrer ou sortir d’un kayak.

Le kayak

Le kayak est une embarcation plus petite, plus élégante et plus proche de l’eau.

Construits plutôt pour la vitesse, ils sont destinés à des fins récréatives, comme les excursions en rivière, les eaux vives ou la navigation en mer en eau libre.

Dans un kayak, le pagayeur utilise une pagaie à deux pales qui tire la pale dans l’eau d’un côté et de l’autre pour avancer.

Le pagayeur est assis sur le fond, les jambes tendues devant lui.

Les kayaks sont un excellent choix pour les pagayeurs compétitifs. L’embarcation fournit une plate-forme stable, facile à manœuvrer et confortable pour s’asseoir. Ils peuvent être utilisés pour naviguer dans les lacs et les réservoirs, mais ils sont également populaires pour le kayak en eau vive où la rivière peut souvent être agitée, imprévisible et rapide.

Les avantages du kayak

 

  • La vitesse : Idéal pour parcourir des distances et explorer la rivière. La conception efficace de la forme permet aux pagayeurs de maximiser leurs performances.
  • La facilité d’utilisation : Le kayak est relativement facile à prendre en main, et vous pouvez pagayer joyeusement en moins d’une heure.

Vous pouvez apprendre les bases très rapidement, en vous concentrant sur la technique et non sur la vitesse. Un kayak double est idéal pour un couple qui veut pagayer à un certain rythme.

Une autre des différences entre les canoës et les kayaks est leur conception. Les canoës sont ouverts sur toute la longueur, vous avez ainsi plus d’espaces pour ranger votre pique-nique et glacière. Tandis que les kayaks sont fermés, il ne possède qu’un petit espace pour y placer simplement une personne.

Les canoës offrent une plus grande liberté de mouvement aux pagayeurs. Les kayaks, quant à eux, offrent une assise et une protection plus sûres grâce à leur pont fermé, dédiés aux sportifs.

La dernière façon de faire la différence entre un kayak et un canoë est leur classification.

Les deux embarcations sont classées par des lettres et des chiffres : C pour canoë et K pour kayak. Un C1 est un canoë pour pagayeur solo. Un C2 serait un canoë en tandem. Les canoës conçus pour des conditions plus difficiles sont différents. Ces canoës peuvent avoir un toit fermé comme les kayaks. Un canoë solo normal serait alors appelé OC1 (Open Canoe 1), les canoës plus robustes étant appelés C1. Un kayak solo est un K1. Un tandem s’appelle K2, et ainsi de suite.

Ce qu’il faut retenir

Canoe :

  • Assis avec les jambes repliées ou à genoux
  • Généralement ouvert sur toute la longueur
  • Pagaie à une pale

Kayak :

  • Est ouvert uniquement pour y placer une personne (ou plus selon la typologie de kayak)
  • Assis avec les jambes en avant
  • Pagaie à deux pales pour les coups alternés.
4.9/5 - (9 votes)
Suivez-nous sur Facebook
comment sécher un kayak gonflable ?
Les meilleurs kayaks gonflables