Pourquoi acheter un kayak gonflable ?

guide choisir son kayak gonflable

Aussitôt que le kayak faisait son entrée dans l’univers du sport, plusieurs formes étaient proposées. Jusqu’à ce jour, le modèle le plus plébiscité demeure celui gonflable. Disponible pour les sportifs, il suscite également l’intérêt des familles. On pourrait attribuer cet engouement à plusieurs raisons, mais sa praticabilité et sa légèreté le distinguent certainement du lot.

Voici d’autres avantages relatifs à l’achat d’un kayak gonflable et les différents équipements nécessaires

Facile à gonfler et à ranger

Le kayak a été adopté par de nombreuses personnes en quête d’une activité sportive et récréative. Autrefois, il n’existait que des modèles volumineux, lourds et très peu pratiques. Ceux-ci étaient pour la plupart à coque dure, rigides et leur transport nécessitait même des remorques.

Heureusement, il existe aujourd’hui les kayaks gonflables qui ont résolu plusieurs problèmes à leur avènement. Offrant une réelle simplicité d’utilisation, vous pouvez aisément les transporter et les ranger. En matière de praticité, ce type de bateau est au-dessus des autres formes de kayaks.

Après à peine dix minutes de gonflage, votre canoé kayak est prêt à voguer sur les eaux. Vous pouvez même optimiser ce temps en vous servant d’une pompe électrique. Évidemment plus rapide que le gonflage, le temps de dégonflage ne dure que trois minutes.

Par ailleurs, la faculté du kayak à être dégonflé en fait un élément compact. Son rangement ne nécessitera donc que peu de place. Dans des coffres de bateaux, de voitures, dans des placards ou des sacs, vous pourrez le ranger facilement. Il est tout de même important de préciser que le rangement fait suite au séchage et pliage du canoé gonflable.

Très léger à transporter

Les kayaks gonflables ne se contentent pas de prendre moins de place que les autres modèles. Ils offrent également l’avantage d’être bien plus légers que ceux-ci facilitant ainsi leur transport. Après les avoir séchés et pliés, vous n’aurez qu’à les ranger dans votre sac de transport.

Au minimum, les canoés rigides biplaces en polyéthylène ou à coque dure ont un poids de 35 kg. Pourtant, dans la même catégorie, un bateau gonflable monoplace pèsera environ 9 kg. Le poids des modèles biplaces gonflables se situe généralement entre 12 et 14 kg.

Cette différence, notamment dans la légèreté, est imputable à la matière de fabrication. En effet, les canoés kayaks gonflables sont confectionnés avec les tissus utilisés sur les raftings. Ils ont la particularité d’être à la fois épais et très résistants.

Robuste et résistant

Fabriquées avec du plastique plutôt souple et très léger, les premières formes de kayaks gonflables étaient destinées à un jeune public. Face aux crevaisons et autres aléas rencontrés par les utilisateurs, on s’est tourné vers des bateaux gonflables plus résistants.

En confiant la conception du kayak gonflable aux spécialistes, l’équipement est assuré de jouir d’une bonne durabilité malgré les intempéries. Il faut également noter la résistance des toiles du canoé gonflable. La toile inférieure en bâche notamment, résiste très bien aux chocs ponctuels et même à l’usure.

Ce bateau a même la capacité de flotter sur l’eau en cas de crevaison de l’un des boudins. Il est aussi inutile de vous préoccuper lorsque survient une déchirure. À l’intérieur du kit de réparation du kayak se trouve l’essentiel pour colmater la partie touchée.

L’une des qualités des kayaks gonflables qu’on pourrait banaliser n’est autre que sa durabilité. En effet, le matériel est conçu pour être robuste et épais, ce qui lui confère une longue durée de vie. Ces différents accessoires sont tout autant d’excellente qualité. Vous pouvez alors utiliser votre kayak pendant plusieurs années.

Excellent confort de navigation

Embarcation stable, faible tirant d’eau ; voilà les atouts dont jouit le kayak gonflable grâce à sa configuration. Le bateau peut voir sa maniabilité être améliorée et voguer aisément dans des eaux profondes.

Vous pourrez vous demander si le poids plume de l’équipement ne l’expose pas à la dérive en cas de vents forts. Heureusement, des constructeurs ont pris le soin de les munir de dispositifs anti-dérives. Avec votre pagaie en mains, le cap peut être parfaitement maintenu lors des jours de vent.

La polyvalence du canoé gonflable permet de l’utiliser parfois comme un matelas sur l’eau. Il permettrait par exemple de vous reposer paisiblement dans votre piscine à la maison.

Disponible à un prix abordable

Une différence notoire, comparativement aux kayaks rigides, concerne le prix des bateaux gonflables. Compte tenu des matériaux de fabrication des kayaks gonflables, il est envisageable de s’en procurer à des tarifs abordables.

Pour moins de 200 euros, vous pourrez acheter le matériel. Lors de certaines promotions, ce prix peut baisser de moitié et faciliter davantage l’accessibilité au canoé gonflable. Toutefois, les modèles les plus accessibles ont pour la plupart des performances limitées.

Par contre, pour les meilleurs kayaks gonflables pouvant voguer sur des eaux rapides et des rivières, il faudra apprêter un budget conséquent. Vous pouvez à cet effet débourser jusqu’à 2000 euros, mais jouirez de nombreux avantages. Il convient de préciser que le prix est relatif à plusieurs critères tels que les performances, la qualité, le modèle, etc.

 

5/5 - (2 votes)
Suivez-nous sur Facebook
comment sécher un kayak gonflable ?
Les meilleurs kayaks gonflables