Quelle longueur pour un kayak ?

Quelle longueur pour un kayak ?

Parfaits pour s’exercer physiquement et se promener sur les eaux, les kayaks sont de plus en plus plébiscités par leurs adeptes. Par contre, si vous êtes un débutant, vous pourrez être confronté aux difficultés de choix. Ce dernier est principalement basé sur des critères essentiels, dont la taille. Entre un kayak court et un long, lequel choisir ?

Vous avez également le choix entre un kayak de mer ou kayak de rivière.

Quelques bénéfices avec un long kayak

La particularité des longs kayaks se situe au niveau du confort de conduite en eau. Cet aspect est remarquable en dépit du type de parcours sur lequel vous vous trouvez, des eaux calmes ou des rapides. Les kayakistes avec une certaine expérience éprouvent un intérêt pour les canoés kayaks de plus de 3,65 mètres. Ils présentent à cet effet de nombreux avantages.

Paysage efficace

Un des principaux atouts qui se dégage de l’utilisation d’un kayak de grande taille est son étroitesse. Par exemple, le kayak de randonnée offre cet avantage en combinant en moyenne une coque de 55 centimètres et une longueur de 3 mètres minimum. Il en ressort que son utilisation nécessite bien moins d’énergie.

Ainsi, vous fournirez moins d’efforts que nécessaire pour voguer en eau. En d’autres termes, il ne vous faudra plus pagayer de manière aussi rigoureuse pour garder votre bateau à un certain rythme. Les balades et randonnées en eau sont, de ce fait, moins épuisantes sur le plan physique.

Un avantage dérivé d’un kayak long et étroit est sa bonne tenue en eau. Ce type de bateau sera en effet plus apte à maintenir une ligne droite même dans des eaux agitées. Il n’est donc plus obligatoire que vous essayiez de diriger une voie droite. Avec des coups de pagaie plus doux et plus courts, vous vous en sortirez mieux face aux vagues.

Grande stabilité dans l’eau

Contrairement à ce que la majorité des gens pensent, la stabilité du kayak ne repose pas que sur celle horizontale. Il y a également la stabilité longitudinale que vous devrez prendre en compte. Ces deux types de stabilités se complètent et offrent au bateau un certain équilibre. Vous disposez ainsi d’une meilleure capacité de réaction aux conditions de l’eau.

Capacité de poids plus élevée

L’un des critères de choix d’un canoé est le physique du kayakiste. Plus quelqu’un est grand ou lourd, plus il devrait se tourner vers de longs kayaks. Ceux qui doivent être privilégiés dans ce cas doivent excéder les 4,2 mètres. Vous verrez ce type d’embarcation supporter jusqu’à 204,1 kg.

Kayak court : principaux avantages

Quelle longueur pour un kayak ?

De manière générale, les kayaks plus courts se distinguent par leur aisance dans le maniement. Ainsi, sont-ils plus disposés à un meilleur contrôle et une excellente manœuvre. Vous jouirez de nombreux avantages à utiliser ce modèle de canoé, surtout si vous êtes un débutant.

Directions moins agitées

Le choix de votre kayak peut être alimenté par une précision dans la direction. Dans ce cas, un court kayak se révèle être une excellente option. Avec ce bateau, vous pouvez radicalement changer de direction en quelques coups de pagaie seulement. Éviter des obstacles, modifier sa direction, tout semble plus simple dans la mobilité de ce kayak.

Prix inférieur

On juge la moyenne des prix de kayaks, élevée. Toutefois, en optant pour un canoé plus court, vous augmentez vos chances de payer un coût relativement abordable. Il vaut mieux préciser que le meilleur prix du kayak plus court n’impacte en rien sa qualité ni sa durabilité.

Facilité de transport

Dans la plupart des cas, les kayaks plus courts sont légèrement plus larges et moins lourds que ceux plus longs. Leurs poids se situe souvent en dessous de 45,4 kg et peuvent descendre jusqu’à 15,9 kg. La construction plus légère confère à ces modèles de kayaks l’avantage d’être simplement transportable.

Choix de kayak selon la longueur

Au vu des différents avantages, il est conseillé de porter son choix sur le modèle de kayak gonflable le mieux adapté à ses besoins. Alors que certains kayaks seraient de meilleures alternatives pour des voyages sur des eaux vives, d’autres conviennent mieux à la navigation sur les eaux stables. Vous pouvez également opter pour un kayak gonflable qui a de nombreux avantages !

Par ailleurs, le critère de la longueur du kayak peut être orienté en fonction du type de pagayeur. On distingue entre autres :

  • Pagayeur récréatif ;
  • Pagayeur de randonnée ;
  • Pagayeur en eau vive.
Vous avez aimé cet article ?
Suivez-nous sur Facebook
comment sécher un kayak gonflable ?
Les meilleurs kayaks gonflables